La règlementation thermique 2012.

Devenir propriétaire d’une maison RT 2012, se révèle être un choix d’avenir.

Depuis le 1er janvier 2013, cette nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur. Elle a pour vocation d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.

La RT 2012 vous permettra de vivre dans une maison plus lumineuse, très économique et plus agréable à vivre au quotidien.

Pour exemple :

La facture annuelle de chauffage représente 1 800 € pour une maison mal isolée en moyenne par ménage, contre 250 € pour une maison « basse consommation ».

Pour être conforme à cette norme, un bâtiment neuf doit respecter 3 exigences de résultat :

D’abord, ne pas dépasser le seuil de consommation maximale en énergie de 50 kwh/m2/an pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation et l’éclairage. Ce seuil de 50 kWh est une moyenne, qui est corrigée par des coefficients tenant compte d’un ensemble de critères, en particulier la situation géographique, l’altitude, et le type d’usage du bâtiment. Donc le seuil est plus bas sur la côte d’Azur qu’à Lille ou à Paris, par exemple.

Ensuite l’efficacité énergétique globale du bâtiment doit être vérifiée, car la RT 2012 impose une conception bioclimatique du bâti. Pour mesurer cette efficacité énergétique, un nouvel indicateur a été créé : le  » Bbio max « . Il prend en compte aussi bien la qualité du bâti, par exemple, une excellente isolation, que la conception elle-même du bâtiment car il va également tenir compte de l’accès à l’éclairage naturel et de l’exposition au soleil.

Enfin, le bâtiment doit respecter un niveau de confort d’été (le TIC), avec un seuil de température intérieure qui ne doit pas dépasser 26° C (sur une séquence de 5 jours de chaleur). « 

Comment atteindre les seuils fixés pour ces trois exigences ?

La RT 2012 propose différents moyens, par exemple le recours aux énergies renouvelables et le traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air. Elle prévoit aussi une grande surface de baies vitrées, représentant au moins 1/6 de la surface des murs. La construction va privilégier l’orientation des pièces selon leur usage pour privilégier les apports naturels, aussi bien en lumière qu’en calories.